Programmer la thymio en langage blockly pour pour récupérer des éléments métalliques d'un espace clos.
Merci à Okimi et à sa page http://www.blockly4thymio.net/environnement.html?exercice=10
pour avoir mis en ligne toutes les bases nécessaires
Remarque : toutes les images de programmes sont cliquables et doivent permettre
soit le déclenchement de Blockly4Thymio soit celui de Scratch...(
si ceux-ci sont installés )
On équipe la thymio d'un crayon
Dans une caisse carrée ou rectangulaire (de moins de 0,5
m2 ), on place une feuille granuleuse (pour que les roues aient de
l'adhérence ) pour couvrir le fond
Mettre un crayon de couleur vert dans le trou de la thymio Observer l'exécution du programme et le tracé obtenu. Se rendre compte que la thymio ne va pas jusqu'au bord du cageot caisse
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On améliore le programme pour que la thymio aille jusqu'au
bord. On lui ajoute une instruction pour la forcer à continuer à se rapprocher malgré l'obstacle |
Mettre un crayon de couleur bleu dans le trou de la thymio Se rendre compte que la thymio ne passe jamais par le milieu de la cageot |
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On améliore le programme pour que la thymio passe
moins souvent au même endroit Il suffit de choisir une valeur d'angle différente exemple 110 degrés |
Mettre un crayon de couleur rouge dans le trou de la thymio La thymio passe maintenant au milieu mais cela peut être très long |
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On améliore le programme pour que la thymio aille jusqu'au
bord et "couvre" plus rapidement la surface du cageot. On utilise un programme non aléatoire mais qui nécessite de mesurer la plus grande longueur du rectangle. C'est cette longueur moins 10 cm que l'on donnera comme référence de longueur à parcourir à la thymio |
Mettre un crayon de couleur noir dans le trou de la thymio. Mesurer la plus grande longueur du parcours (la caisse montrée dans la vidéo a une longueur de 50cm ). Placer la thymio en fonction au démarrage . Vous pouvez voir la schematisation.avi en cliquant sur le lien |
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On équipe la thymio de petits aimants qu'on colle tout prêt de sa base sans cacher les capteurs
On jette des trombones |
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Programme scratch creneau (à faire avec des élèves niveau collège ) |
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Programme spiralaire (à faire avec des élèves niveau collège ) |
Nécessitera variable incrementable et testable dans blockly opérateurs d'égalité nécessaires également
A partir de exemple 2, créer variable X liée au nombre de tours
effectués
Possibilité de travailler sur scratch pour faire ce programme
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